CRÉER VOTRE MESSAGE VOCAL : QUESTIONS FRÉQUENTES
Vous trouverez sur cette page les questions que vous nous avez posées régulièrement. Si certaines de vos questions ne trouvent pas réponse ici, contactez-nous ! Nous y répondrons avec plaisir.
Il faut, avant de passer commande, contacter votre opérateur téléphonique qui, en fonction de votre installation, vous dira ce qu'il est possible de mettre en place (pré-décroché, attente, répondeur...), s'il peut gérer la mise en place des fichiers ou si vous devez pour cela vous rapprocher d'un installateur, et quel doit être le format audio des fichiers. Sur des téléphones mobiles, nous pouvons faire l'installation de votre message répondeur pour votre compte.
A partir de la réception du paiement, la livraison intervient sous 24h dans la plupart des cas et à de rares exceptions sous 48h. En cas d'urgence, nous pouvons trouver une solution : contactez-nous. Dans tous les cas, pour être livré au plus tôt, privilégiez un règlement en carte bleue (paiement sécurisé par notre banque).
Les voix que nous proposons sont de vrais comédiens, pas des voix de synthèse. Il faut par conséquent que le comédien ait enregistré le texte et que celui-ci ait été mixé sur la musique de votre choix pour vous faire entendre le résultat. Du coup nous vous livrons systématiquement des messages téléphoniques finalisés et prêts à l'emploi. Cependant, les extraits de démonstration proposés sur notre site vous donnent une idée très fidèle du résultat que vous obtiendrez.
4. Quand je reçois le message commandé, s'il ne me plaît pas ou s'il y a une erreur, est-ce qu'on peut le modifier ?
En cas d'erreur (comme par exemple sur la prononciation d'un nom propre), si celle-ci nous est imputable, nous effectuons la modification gratuitement.
Si vous vous rendez compte que vous vous êtes trompé dans le texte ou que vous avez oublié quelque chose, bref, s'il faut faire une modification qui implique de faire réenregistrer tout ou partie du texte par le comédien, cette modification a un coût (car il faut à nouveau payer le comédien, l'ingénieur du son, la post-production, etc.). Pour éviter cela, il est indispensable de bien vérifier avant de valider votre commande que le texte que vous indiquez est bon. En cas de doute, contactez-nous pour avoir un avis sur votre texte. D'ailleurs de notre côté, si nous avons un doute sur le texte (prononciation, oublis), nous vous recontacterons avant de lancer la production.
Enfin, si vous souhaitez des modifications qui ne concernent que la post-production (réajustement des volumes voix/musique, allongement ou raccourcissement des pauses musicales...), nous les effectuons gracieusement en fonction de vos indications.
5. Si mes horaires d'ouverture (qui figurent dans le message) changent dans 6 mois, est-ce que je devrai commander un nouveau message ?
Si vous souhaitez une modification sur un ancien message (comme les horaires, le nom des associés...), et qu'il n'y a donc qu'une seule phrase à modifier, nous proposons un tarif retake, incluant le réenregistrement de la phrase à modifier et son mixage avec le reste du texte déjà enregistré, de 19 EUR HT ou 29 EUR HT selon la longueur de la phrase à refaire.
Cerise sur le gâteau, nous archivons à vie toutes les productions faites pour nos clients. Même dans 10 ans, nous saurons retrouver vos messages !
En France, pour la téléphonie, si vous souhaitez utiliser une musique « connue », elle est obligatoirement protégée et donc déposée à la SACEM (Société des Auteurs, Compositeurs et Editeurs de Musique) et à la SCPA (Société Civile des Producteurs Associés). Ce sont deux entités différentes qui facturent chacune des frais annuels pour autoriser l'utilisation des musiques de leur catalogue.
Sur MusicoTel, nos musiques ont été composées pour le téléphone spécifiquement et ne sont déposées ni à la SACEM, ni à la SCPA. Nos musiques sont ainsi libres de tous droits et aucune redevance ultérieure ne peut être demandée.
MusicoTel est le pionnier de la vente de messages personnalisés en ligne. Nous avons dès le départ positionné nos prix au plus juste au regard des coûts de production. Sans jamais avoir augmenté nos tarifs, nous sommes a priori les mieux disant sur la production de messages personnalisés pour la téléphonie.
Pour effectuer votre comparaison, nous attirons ici votre attention sur la lecture des Conditions Générales de Vente des prestataires offrant un service similaire au nôtre car nous sommes, à notre connaissance, les seuls à offrir une exonération totale des droits. Souvent nos confrères libèrent les droits SCPA, mais leurs musiques restent soumises à droit SACEM (avec une redevance annuelle donc) ! Du coup, très rapidement leur prestation s'avère rapidement (beaucoup) plus onéreuse que la nôtre (voir la rubrique tarifs). En cas de doute dans votre comparaison, contactez-nous, nous regarderons cela ensemble.
Si nous ne sommes pas les mieux placés, à prestation identique, nous vous remboursons deux fois la différence (pour un message utilisé sur au moins deux ans) !
Non ! Nos musiques sont libres de tous droits (SACEM, SCPP, SCPA et SPPF) et le prix demandé correspond à la confection du message (conseil, enregistrement, mixage, conversion de format, etc.). Une fois ce montant payé à MusicoTel, dès lors que vous avez choisi une musique de notre catalogue, il n'y a plus rien d'autre à régler, jamais.
Si jamais vous recevez une facture de la SCPA et/ou de la SACEM, nous vous invitons à leur envoyer directement l'attestation qui vous a été fournie par notre service au moment de la livraison. Si vous ne la retrouvez pas, prenez contact avec nous par email, nous vous la renverrons dans les plus brefs délais. Une fois encore, aucune somme d'argent supplémentaire ne vous sera demandée si vous produisez vos annonces sur MusicoTel.
10. Pourquoi j'entends des bips sur les bandes son de votre site ? Seront-ils sur mon message final ?
MusicoTel est un concept qui a déjà été copié. Pour la protection de nos compositeurs, nous faisons en sorte que nos musiques ne puissent être reproduites facilement. Pour cela nous avons utilisé un « watermarking », c'est-à-dire une empreinte sonore audible (les bips) ajoutés sur la bande son. Bien sûr, dans les messages que nous livrons, ces bips ne sont pas présents.
11. Vous avez une quantité importante de messages à commander en une seule fois ? Tout au long de l'année ?
Que ce soit des messages personnalisés pour un réseau ou des prompts pour serveur vocal interactif (SVI), si vous avez une quantité élevée de messages (+ de 10), contactez-nous par email ou téléphone pour obtenir un devis sur-mesure avec un tarif dégressif pour la volumétrie.
Si vous avez une volumétrie prévisionnelle sur l'année ? Nous pouvons envisager ensemble des solutions d'abonnement ou de carnets de messages pour trouver la solution la plus adaptée à votre besoin. Contactez-nous là encore pour une solution personnalisée.
Le site est régulièrement vérifié par nos équipes techniques. Assurez-vous que vos enceintes (ou casques) sont bien branchées et que le bouton de volume n'est pas à zéro. Ensuite vérifiez que le volume sur le système d'exploitation n'est pas lui aussi à zéro. Enfin, si rien ne change, n'hésitez pas à nous contacter, nous trouverons une solution ensemble.
Si aucune musique de notre catalogue ne vous satisfait, n'hésitez pas à nous l'indiquer en nous précisant ce que vous recherchez comme type de musique. Nous ferons évoluer notre catalogue au plus vite pour vous satisfaire.
Si vous avez déjà une musique, nous pouvons enregistrer le message vocal et gérer la post-production pour vous. Charge à vous de vérifier le régime des droits de la musique que vous nous fournissez pour la prestation.
MusicoTel fournit un service de production de messages téléphoniques libres de droits SACEM et de droits SCPA. Une musique connue est souvent soumise d'une part aux droits SACEM, et d'autre part aux droits SCPA. Nous ne pouvons donc pas vous en proposer.
Oui ! De nombreuses langues (les plus utilisées dans les entreprises en France) sont déjà disponibles sur le site. Si jamais la langue dont vous avez besoin ne semble pas disponible, contactez-nous, car nous disposon d'un réseau mondial de comédiens professionnels. Nous trouverons certainement la voix qu'il vous faut pour vos messages multilingues.
Dans le cas général, il est demandé de régler la production à la commande, comme souvent sur Internet. Compte tenu de nos tarifs au plus juste, nous ne pouvons passer du temps à faire la chasse aux impayés. Toutefois pour certains profils clients (Grands comptes, administrations publics, installateurs télécom, etc.) référencés au préalable par nos équipes, le paiement à la livraison et/ou en fin de mois est possible. Contactez-nous si vous pensez être dans un tel cas.
Cette foire aux questions n'est pas exhaustive ! Elle rassemble les questions les plus courantes que nos clients nous ont posées depuis 2003. Si vous n'y trouvez pas ce que vous cherchez, contactez-nous par email ou téléphone. Nous serons ravis de vous apporter tous les éclaircissements nécessaires.